Un moment d'inquiétudes et de tensions

"Un moment d'inquiétudes et de tensions", Rudolf von Thadden, Coordinateur pour l'Allemagne de la coopération franco-allemande, Magazine Airbag, N°3, 2003.

Pendant que les Etats-Unis d’Amérique se mettent à réorganiser les relations aux Moyen-Orient avec leur pouvoir hégémonique, l’Europe est appelée à prendre son propre profil politique et à élever sa voix. L’unilatéralisme des USA exige und réponse européenne.

Cependant qu’est-ce que l’Europe ?

Quiconque a suivi les déclarations gouvernementales des semaines passées, aboutit à la triste conclusion qu’il s’avère que l’Europe est à peine capable d’agir comme pouvoir politique. Certes, l’opinion publique des plus grands pays européens est décidément contre la politique de l’administration Bush en Irak, mais de nombreux gouvernements, de la Grande-Bretagne en passant par l’Espagne et l’Italie, jusqu’à la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie, cherchent à se raccrocher aux USA et restent en retrait face à une politique européenne indépendante. L’Europe en tant que contrepoids aux USA leur est étrangère.

En regardant bien, seuls les deux rivaux jouxtant le Rhin, le vieux couple franco-allemand, ont été disposés à risquer une parole contre l’Amérique. La France et l’Allemagne, toujours si différentes dans leurs fondements culturels, ne veulent pas simplement être à la traîne de la politique des USA ; elles ont leurs propres représentations de l’ordre mondial.
Ainsi le conflit irakien agit-il comme catalyseur du partenariat franco-allemand. Lorsque les deux voisins s’érigent en commun contre l’action hégémonique et unilatérale de l’administration Bush, ils jettent les fondements d’une politique étrangère et de défense commune qui pourrait devenir un jour le début d’une politique de sécurit intérieure et extérieure européenne.

Mais ce chemin exige un grand courage et une détermination sans faille. Tant que tous les Etats de l’UE ne seront pas prêts à une politique étrangère et une politique de défense indépendantes, la France et l’Allemagne devront aller seules. Nous devrons avant tout former quelque chose comme un noyau dur européen auquel plus tard d’autres Etats se joindront. Je nous souhaite à tous le courage de cette décision.

Rudolf von Thadden
Coordinateur pour l'Allemagne de la coopération franco-allemande
Source: Airbag Magazine, mai 2003, N°3. Trimestriel franco-allemand de stratégie européenne.